Modifier ou ajouter des informations sur cette page

50 dollars - Élisabeth II L'Avro Arrow

Caractéristiques

Emetteur Canada
Reine Élisabeth II (1952-2022)
Type Pièces non circulantes
Date 2021
Valeur 50 dollars
50 CAD = 32 EUR
Devise Dollar (1858-présent)
Composition Argent 999,9‰ (placage sélectif d'or)
Poids 157,6 g
Diamètre 65,25 mm
Forme Ronde
Technique Frappe à la presse
Orientation Frappe médaille ↑↑
Numéro
N#
352668
Références RCM/MRC# 201484
Monnaie Royale Canadienne (https://www.mint.ca/)
, KM# 3142
Standard Catalog of World Coins (85 volumes).

Avers

Tête à droite de la reine Élisabeth II, âgée de 77 ans, sans couronne, portant un collier et des boucles d'oreilles.
Fond avec motif récurrent.

Écriture : Latin

Inscription :
ELIZABETH II 2021 D·G·REGINA
50 DOLLARS

Légende complète : ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA

Traduction : Élisabeth II reine par la grâce de Dieu

Graveur : Susan Taylor

Dessinateur : Susanna Blunt

Revers

Œuvre de l'artiste canadien Neil Hamelin, le motif au revers de la pièce est un hommage au pluscélèbre avion canadien, l'Avro CF-105 Arrow. Rehaussé d'un placage d'or, l'intercepteur supersonique est trop rapide et trop puissant pour être contenu au revers, où la perspective singulière du motif met en évidence son profil élancé. Sur la piste d'atterrissage, l'ombre en forme de feuille d'érable rend hommage aux innovateurs qui ont conçu et bâti l'emblématique Arrow, lequel demeure la fierté du Canada.

Écriture : Latin

Inscription :
CANADA
NH

Dessinateur : Neil Hamelin

Tranche

Dentelée

Atelier monétaire

Monnaie royale canadienne d'Ottawa, Canada (1908-présent)

Commentaires

Une merveille de fabrication canadienne qui était en avance sur son temps. Conçu pour voler plus haut et plus vite que tout autre avion dans les années 1950, l'Avro CF-105 Arrow a propulsé le Canada à l'avant-garde des technologies d'aviation. Malgré l'annulation du projet en 1959, l'héritage de l'Arrow est gravé à jamais dans l'histoire. Sur cette pièce de 5 oz en argent pur, l'avion de chasse supersonique fend le ciel une fois de plus, alors que sur le sol, son ombre représente ceux qui ont porté l'esprit d'innovation du Canada vers de nouveaux sommets.

En 1953, l'entreprise A.V. Roe Canada reçoit le mandat de concevoir un intercepteur supersonique pour renforcer la défense aérienne de l'Amérique du Nord pendant la Guerre froide. La production commence à Malton, en Ontario, et le 4 octobre 1957, le premier Arrow, immatriculé RL-201, est dévoilé en grande pompe. Après un vol inaugural réussi le 25 mars 1958, le constructeur crée quatre autres prototypes ainsi que l'Arrow Mk. 2. Le chasseur bimoteur aux ailes en delta est qualifié de triomphe technologique : il s'agissait du premier avion de série à être muni de commandes de vol électriques, sans compter que le nouveau turboréacteur PS-13 Iroquois lui aurait permis d'atteindre des vitesses bi-soniques, c'est-à-dire qui dépassent deux fois la vitesse du son. Mais le 20 février 1959, le programme est annulé, et on donne l'ordre de détruire tous les prototypes, les modèles, les plans et l'équipement. Il reste cependant quelques vestiges de l'avion dans des musées canadiens.

LE SAVIEZ-VOUS?

De nombreux ingénieurs canadiens qui ont travaillé sur le projet Arrow ont par la suite joué un rôle important dans d'autres projets d'aviation et au sein du programme spatial américain.

Quel est le plus gros vestige de l'Avro Arrow? Le nez du RL-206, qui était achevé à 98 % lorsque le programme a été annulé. Après le démantèlement des avions en 1959, il s'est retrouvé à l'Institute of Aviation Medicine de Toronto, où il a été utilisé comme caisson pneumatique. En 1965, le nez de l'avion a été donné à la Collection nationale de l'aéronautique, qui deviendra le Musée national de l'aviation en 1982. Il est aujourd'hui exposé à cet établissement d'Ottawa, qui s'appelle maintenant le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Plusieurs autres vestiges de l'Arrow ont refait surface ces dernières années, dont des modèles récupérés au fond du lac Ontario.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Voir aussi

Gestion de ma collection

Veuillez vous connecter ou inscrivez-vous pour gérer votre collection.

Date Tirage B TB TTB SUP SPL FDC
2021  Photo 1 000 340 € Épreuve

Les valeurs dans le tableau ci-dessus sont exprimées en EUR. Elles sont basées sur les évaluations des membres de Numista et sur des ventes réalisées sur Internet. Elles servent seulement d'indication ; elles ne sont pas destinées à définir un prix pour acheter, vendre ou échanger. Numista n'achète et ne vend pas de pièces ou billets.

Obtenir cette pièce

Aucun membre du site ne veut actuellement l'échanger.

Indice de rareté Numista : 100 Conseils d'utilisation
Cet indice, entre 0 et 100, est calculé en fonction des collections des membres de Numista. Un indice proche de 100 indique que la pièce ou le billet est rare parmi les membres de Numista, tandis qu'un indice proche de 0 indique que la pièce ou le billet est plutôt courant.

Prix du métal : 147,79 EUR Conseils d'utilisation
Cette valeur est donnée à titre d'information. Elle est basée sur un cours de l'argent de 938 EUR/kg. Numista ne propose pas d'offre d'achat ou de vente de pièces ou de métaux précieux.

Résultats de ventes

Photos Vente Date État Prix réalisé
Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)
Katz
Auction 98
Lot 2102
Internet Archive
14 oct 2023 FDC 300,00 EUR
(+ frais acheteur)
Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)
Katz
Auction 94
Lot 2570
Internet Archive
30 août 2023 FDC 260,00 EUR
(+ frais acheteur)
Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)Photo 1 d'une vente de 50 dollars - Élisabeth II (L'Avro Arrow)
Katz
Auction 88
Lot 2304
Internet Archive
28 juin 2023 FDC 245,00 EUR
(+ frais acheteur)
Voir les ventes

Discuter ou poser une question

Contribuer au catalogue

Modifier ou ajouter des informations sur cette page
Enregistrer une vente aux enchères
Enregistrer un exemplaire de ce type
Dupliquer cette fiche
Partagez : Facebook X (Twitter)
OSZAR »