Modifier ou ajouter des informations sur cette page

200 dollars - Élisabeth II Pierre Gaultier de La Vérendrye

Caractéristiques

Emetteur Canada
Reine Élisabeth II (1952-2022)
Type Pièces non circulantes
Date 2016
Valeur 200 dollars
200 CAD = 127 EUR
Devise Dollar (1858-présent)
Composition Or 999,9‰
Poids 15,43 g
Diamètre 29 mm
Epaisseur 1,6 mm
Forme Ronde
Technique Frappe à la presse
Orientation Frappe médaille ↑↑
Numéro
N#
377981
Références RCM/MRC# 148998
Monnaie Royale Canadienne (https://www.mint.ca/)
, KM# 2248
Standard Catalog of World Coins (85 volumes).

Série : Grands Explorateurs

Avers

Tête à droite de la reine Élisabeth II, âgée de 77 ans, sans couronne, portant un collier et des boucles d'oreilles.

Écriture : Latin

Inscription : ELIZABETH II D·G·REGINA

Légende complète : ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA

Traduction : Élisabeth II reine par la grâce de Dieu

Graveur : Susan Taylor

Dessinateur : Susanna Blunt

Revers

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Green, représente un portrait en pied du célèbre explorateur et commerçant de fourrures canadien-français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. L'homme est vêtu d'un uniforme de campagne, coiffé d'un tricorne en peau de castor et armé soussa capote d'une épée, en plus de porter au coule hausse-col caractéristique des officiers du temps. Il marche le long de la rive rocailleuse du lac des Bois une boussole à la main, utilisant la crosse de son mousquet pour reprendre son équilibre à l'occasion, le regard constamment fixé vers l'horizon, à la recherche de la légendaire « grande merde l'Ouest ». À sa gauche, à quelques pas de lui, un guide des Premières Nations avec un arc de chasse à la main (un des nombreux membres des Premières Nations qui par leurs conseils et leur aide se sont révélés essentiels à l'expédition) lui prodigue des conseils, tandis qu'un des membres de l'expédition se tient près d'un canot au bord de l'eau. À l'arrière-plan se profile lefort Saint-Charles, important poste de traite établi en 1732 par les membres de l'expédition. Le fort est visible en raison de ses palissades, dont deux des quatre bastions se détachent de la forêt environnante. Exécutée avec grand soin, la gravure met en valeur ce moment d'histoire en représentant les vêtements d'époque au moyen de textures et de détails complexes, qui font de la pièce à la fois un véritable hommage à un personnage historique et une remarquable œuvre d'art à collectionner.

Écriture : Latin

Inscription :
CANADA
2016
200 DOLLARS
GG

Dessinateur : Glen Green

Tranche

Dentelée

Atelier monétaire

Monnaie royale canadienne d'Ottawa, Canada (1908-présent)

Commentaires

Au début du XVIIIE siècle, une grande partie de ce vaste pays demeure inexplorée.Peu de colons se doutent de l'impressionnante superficie que couvre ce territoire vers l'ouest, au-delà du lac Supérieur, à une époque où les récits d'une « grande mer de l'Ouest » enflamment l'imagination des explorateurs à la recherche d'une route plus rapide vers les richesses commerciales de l'Extrême-Orient. Inspiré par la description que font les Premières Nations d'une voie navigable à l'ouest, le commerçant de fourrures et soldat canadien-français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) décide de partir à la découverte de cette étendue d'eau mystérieuse. Dans le cadre d'une expédition qui mènera à l'exploration des terres et des cours d'eau du Manitoba actuel, La Vérendrye et ses hommes se rendront plus loin dans l'Ouest canadien que tout autre explorateur de descendance européenne avant eux.

De 1731 à 1743, l'expédition de La Vérendrye ouvre de nouvelles voies d'exploration au-delà de la région des Grands Lacs, jusqu'aux contreforts est des montagnes Rocheuses. Quoique peu connu à l'époque, La Vérendrye est depuis devenu un véritable personnage historique, dont la persévérance et le goût de l'aventure incarnent l'esprit du « voyageur » qui a façonné l'histoire du Canada.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Voir aussi

Gestion de ma collection

Veuillez vous connecter ou inscrivez-vous pour gérer votre collection.

Date Tirage B TB TTB SUP SPL FDC
2016  798 Épreuve

Obtenir cette pièce

Aucun membre du site ne veut actuellement l'échanger.

Indice de rareté Numista : 100 Conseils d'utilisation
Cet indice, entre 0 et 100, est calculé en fonction des collections des membres de Numista. Un indice proche de 100 indique que la pièce ou le billet est rare parmi les membres de Numista, tandis qu'un indice proche de 0 indique que la pièce ou le billet est plutôt courant.

Prix du métal : 1414,62 EUR Conseils d'utilisation
Cette valeur est donnée à titre d'information. Elle est basée sur un cours de l'or de 91 689 EUR/kg. Numista ne propose pas d'offre d'achat ou de vente de pièces ou de métaux précieux.

Discuter ou poser une question

Contribuer au catalogue

Modifier ou ajouter des informations sur cette page
Enregistrer une vente aux enchères
Enregistrer un exemplaire de ce type
Dupliquer cette fiche
Partagez : Facebook X (Twitter)
OSZAR »